A new personnel replacement policy - politique de remplacement du personnel absent

11 Oct 2017

 

Bien, mais peut mieux faire!

 

Force est de constater que le mécanisme actuel mis en place en 2005  concernant la politique de remplacement du personnel absent ne donne plus les résultats souhaités.

 

Ainsi ,une révision de simplification du mécanisme va voir le jour pour mieux couvrir les différentes catégories de personnel et mieux répondre aux besoins réels des différentes directions générales.
Une nouvelle politique de remplacement du personnel (PRPA) sera mise en œuvre pour l'année 2019.

Cette nouvelle politique fait l'objet de longues discussions et devrait prendre en compte les différents besoins en termes de personnel absent, y compris les agents contractuels.

 

La nouvelle politique retiendra différents types d'absence et les DG auront la possibilité de soumettre leurs besoins en matière de remplacement.

 

La politique actuelle accorde et le permet sur la base de crédits correspondants à des agents contractuels GFII et ce, quel que soit le groupe de fonction du personnel absent dans les DG (AD, AST, SC).

 

Le SFE s'interroge sur les modalités envisagées pour le remplacement du personnel absent dans les Offices où le recrutement de collègues AC 3ter ne peut s’effectuer.

 

 

En effet, il n'est pas possible dans les offices de recruter du personnel agent contractuel 3ter (déterminé) pour remplacer les absences congé maternité et parental des agents contractuels 3bis ou fonctionnaire.

 

Autrement dit, dans les offices, l'absentéisme pèse lourdement sur le personnel présent qui doit assumer une très lourde charge de travail, sans solution structurelle.

 

Vous imaginez bien la pression sur les équipes qui se retrouvent avec une absence longue durée, maternité , congé parental…

 

 

Le SFE demande que des mesures et des solutions soient réfléchies et envisagées pour palier au mieux aux absences longue durée également dans les offices.