AMC = A Missed Chance? Staff is not serial numbers!

31 Oct 2017

 

Le SFE a été informé que la DG HR avait décidé de prolonger de six mois le projet pilote AMC pour la centralisation de la gestion des ressources humaines.

Ce n'est pas une surprise pour le SFE au vu de la préparation du projet, mal ficelé dès le départ par la DG HR, entrainant des réactions très négatives de la part des collègues des AMC et du personnel.

Au lieu d'œuvrer à la réalisation des objectifs de modernisation de la gestion des ressources humaines et d'améliorer les services au personnel et à l'institution, on a fait exactement l'inverse, en ne donnant pas aux collègues des AMC les outils et les procédures nécessaires pour fonctionner avec succès.

En outre, la centralisation a entraîné une perte de services RH personnalisés; les collègues se sentent ainsi réduit à de simples numéros de personnel, qui doivent s'adresser à des boîtes fonctionnelles anonymes (!).

En conséquence, la plupart des collègues dans les AMC, qui sont presque tous des spécialistes dans les différents domaines RH, qui rendaient des services très satisfaisants au personnel de leur DG, sont à présent pour la plupart frustrés et découragés, étant incapables de fournir le même niveau de qualité qu'auparavant.

Plusieurs membres du personnel AMC sont prêts à quitter le bateau AMC qui est en train de couler (certains l'ont déjà fait avant même le début de la centralisation). D'autres sont à la limite de l'épuisement professionnel en raison de la surcharge structurelle de travail, des situations de stress causées par le nombre croissant de plaintes reçues par le personnel insatisfait, le travail en retard accumulé est dû au manque d'organisation interne et au manque de ressources.

Le SFE rappelle à l'administration et au commissaire Oettinger que la Commission prêche toujours que le capital humain est la valeur la plus importante des institutions européennes.

Le SFE espère que cela ne signifie pas: "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais". Ils doivent être conscients que leur retour sur investissement attendu de ce capital humain est en danger.

Alors bien sûr, réduire le nombre du personnel à de simples numéros de personnel et centraliser la gestion des ressources humaines à un service anonyme peut contribuer/contribue à l'objectif général consistant à réduire le personnel de la CE de 5%.

Mais le revers de la médaille est une diminution de la qualité de service et un désengagement du personnel beaucoup plus élevé, car un personnel insatisfait signifie un personnel non productif et une perte certaine d'expertise RH au sein de l'AMC causée par le départ massif d'experts RH.

 

Alors, chers collègues "décideurs" de la DG HR, à vos tablettes !

Et pour le personnel d'AMC: gardez la tête haute, vous n'êtes pas responsable de cette catastrophe!

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

TRAINING: Assessment Centre training until October 2020 (v.2) * - CANCELLED

July 6, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives