Le 9 Mai : Note à l'attention de G. OETTINGER

4 May 2018

 

 

 

Note à l'ATTENTION DE G. OETTINGER

Commissaire en charge des Ressources Humaines et du Budget

 

Un RÊVE Brisé

 

Dans sa déclaration Robert Schuman inscrivait également l'amélioration des conditions de vie des travailleurs et leur reclassement en cas de licenciement.

Au début de sa création, cet objectif a animé et influencé de bonnes conditions de travail pour les membres du personnel travaillant au sein des institutions. C’était une obligation qui permettait de garantir la construction d’une Europe forte pour ne plus répéter les guerres connues par le passé.

Les fondateurs de l’Europe savaient qu’il ne pouvait y avoir une construction européenne sans un personnel qualifié et motivé pour affronter l’aventure de ce grand chantier appelé Europe. Les législateurs de l’époque en étaient tellement conscients qu’ils avaient rédigé un Statut favorable aux futurs travailleurs à la construction Européenne tant dans l’application de leurs devoirs envers l’Institution que dans leurs droits.

Dès sa naissance et jusqu’à 2004, les Institutions pouvaient se réjouir de bénéficier de la collaboration de personnes expérimentées, ayant à cœur le développement de cette Europe tant recherchée mais aussi de garantir à son personnel des conditions de bien-être au travail, lui reconnaissant l’appellation de : « constructeurs de l’Europe de demain ».

En 2004, il y a eu des changements dans le Statut de la Fonction Publique Européenne. Changements moins favorables pour le personnel en place et ajout d'une nouvelle catégorie de personnel appelée Agents Contractuels. Leur rôle ?  Etre aux côtés des fonctionnaires afin d'apporter une contribution au fonctionnement des institutions. A ce jour, les AC constituent une part importante des effectifs de la Commission, et une proportion encore plus grande dans les Agences et de Représentations.

L'après 2004 se révèle semée d’embûches tant pour les Fonctionnaires qu'en matière de recrutement en général et des AC en particulier. La qualité d'emploi qui est offerte a provoqué une dégradation progressive de toute la politique de l’emploi qui ne cesse depuis lors de s’amplifier et qui nous oblige à constater que les valeurs tant souhaitées par les pères fondateurs sont aujourd’hui bafouées.

On a cherché à épargner là où il n’y avait rien à grappiller…

La dégradation en matière de recrutement, les mauvaises conditions de travail ainsi que la manière de procéder au licenciement brutal du personnel AC est tout à fait intolérable. C’est du dumping social ! Les conséquences de cette politique sont graves et se répercutent inévitablement sur la bonne santé physique et morale des travailleurs de notre chère Europe !

Malheureusement, nous constatons avec amertume que beaucoup trop d’AC en situation instable sont de plus en plus atteint par le burnout et victime d’une politique de l’emploi négative. Beaucoup d’entre eux sont maintenus dans le stress et la crainte.  La hiérarchie exerce sur eux une pression telle que leur santé morale et physique est atteinte.

Comment définir l’attitude de certaines DG qui, à mots à peine couverts, menacent ce personnel sensible de licenciement en effectuant des contrôles oppressants et minutant de manière drastique chaque mouvement jusque dans les plus intimes besoins ? C'est du dumping social !

Comment définir les décisions arbitraires, prises par une hiérarchie qui sous l’excuse de raisons de services, transfère sans avertissement préalable, sans aucun dialogue préparatoire, des compétences attribuées à des collègues pourtant expérimentés et qualifiés à d'autres collègues à qui personne n’a demandé leur avis ? C'est du dumping social !

Comment qualifier le simulacre d’offre d’emploi aux grades supérieurs pour les AC , alors qu'ils seront pénalisés par le nouveau contrat et la révision de facto de leur droits à la pension moins favorable ? C'est du dumping social !

Une Institution qui, à l’extérieur, au sein même des Etats membres, prêche et impose un système de vie fait de respect du travailleur et de bien-être au travail mais qui intra-muros se refuse à l’appliquer est une Institution qui doit revoir totalement son mode de fonctionnement.

NOUS SOMMES BIEN LOIN DU RÊVE EUROPÉEN A LA BASE DE LA FONDATION

DE NOTRE BELLE EUROPE

 

LA COMMISSION NE PEUT CONTINUER DE RÊVER JOYEUSEMENT DE GÉRER UN PERSONNEL low-cost !  ELLE DOIT PRENDRE ACTE QUE CE SONT DES ETRE HUMAINS QUI TRAVAILLENT POUR ELLE ET QUI DOIVENT ETRE TRAITES DE MANIÈRE ÉQUITABLE

SI LES TRAVAILLEURS NE PEUVENT PLUS COMPTER SUR DE TELS DROITS, C’EST L’AVENIR MÊME DE L’EUROPE QUI EST EN JEU.

 

SFE SOUTIENT LES COLLEGUES

Agents Contractuels dans leur lutte pour des conditions de travail dignes.

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

TRAINING: Assessment Centre training until October 2020 (v.2) * - CANCELLED

July 6, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives