Crèches & Garderies : Canicule été 2018

13 Aug 2018

Chers collègues, 

 

Récemment le SFE a été contacté par plusieurs collègues de certains immeubles suite à leur situation inconfortable et malsaine liée à la canicule.

 

Dans les locaux de la crèche CLOVIS, des températures excessives et désagréables ont été constatées dans plusieurs salles suite à l’intervention d’une délégation du CLP. On peut clairement dire que le confort des enfants et du personnel n'était pas assuré.

 

Le personnel sur place a dû "bricoler" des aménagements pour améliorer le confort des plus jeunes.

 

Nous saluons leur abnégation et leur professionnalisme !

 

De ce fait, les membres du SFE associés à des membres d’autres OSP et mandatés dans le comité de prévention et protection au travail (CPPT*) par le CLP, ont saisi l’OIB et la DG HR.

 

Le SFE demande expressément à l'administration de prendre des mesures en cas de périodes de canicule (ou grand froid). Nous préconisons la mise en place d'un plan d'urgence canicule pour l'été prochain afin d'assurer le confort et le bien-être des enfants (mais également des collègues dans les bureaux qui subiraient les mêmes conditions).

 

Ce plan aurait pour objectifs (vos idées sont les bienvenues !) :

 

  • D’anticiper l’arrivée d’une canicule (contrôle des installations techniques, isolations…) ;

  • De définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local (par bâtiment) pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci ;

  • D’adapter au mieux les mesures de prévention (surtout pour les populations spécifiques tel que les enfants / bébés) ;

  • En cas de fermeture temporaire d'une section / bâtiment : 

=> Permettre la relocalisation dans un autre espace adapté ;

OU

=> Permettre l'octroi par l'AIPN de télétravail circonstanciel ou de congé spécial ;

  • Pour tout le personnel, distribution d'eau à un prix plancher (à l'heure actuelle, l'eau est parfois plus cher qu'un soda !) et l’installation de fontaines d’eau à chaque étage à la crèche Clovis ;

 

D’autre part, le SFE insiste et considère que des mesures budgétaires de rénovation au sein de la crèche Clovis doivent être prises rapidement afin qu’une telle situation ne se reproduise plus à l’avenir !

 

Le SFE, qui soutient la politique sacro-sainte du bien-être mise en place et prônée par la DG HR, estime que cette situation d’inconfort est contradictoire et paradoxale !

 

(*) CPPT: Comité paritaire de prévention et de protection au travail

    

 

  

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

TRAINING: Assessment Centre training until October 2020 (v.2) * - CANCELLED

July 6, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives