Info-membres 1 ELECTION CLP 2018

9 Oct 2018

 Chers membres,

Chers candidats,

Les élections du comité local du personnel 2018 approchent à grands pas (24/25 et 26 octobre 2018) et nous comptons plus que jamais sur votre soutien!


Voter, c'est renforcer notre action face à l'administration pour défendre vos droits!

  • Introduction – LISTE 7 SFE

  • En cas d'absence, comment voter / donner procuration ?

  • Nos supports

  • Les candidats de la liste SFE, votre liste !

Introduction – Liste 7 SFE

 

Les défis du nouveau mandat seront importants et le travail du mandat précédent a été conséquent !

 

Le SFE c'est le S de la solidarité, nous sommes une association de proximité, ensemble de personnes au service du personnel et notre liste de candidats est paritaire, (femmes et hommes) donnant la priorité aux métiers et non aux grades, une liste composée de F/AC /AT, parce que nous considérons sur base de notre expérience lors des mandats précédents, que la détresse humaine et les soucis rencontrés n’ont pas de frontières statutaires.

 

Certes les catégories les plus vulnérables sont plus à risque que d’autres et c'est la raison pour laquelle une solidarité et une mutualisation est essentielle, ainsi le SFE c'est vous, c'est nous, c'est beaucoup de membres !

 

Le SFE c'est le F de la Force, parce que tout d'abord nous sommes l'une des organisations les plus anciennes renforcée ces dernières années par une équipe relativement jeunes issue de la réforme 2004 et soutenue par une cellule d'anciens dans les coulisses, car nous avons besoin de la force des jeunes et de l’expérience des seniors pour contribuer sans cesse à l’attractivité de la fonction publique européenne.

D’autre part, une cellule de collègues d’expérience dans tous les domaines et travaillant dans leur DGs, nous conseillent régulièrement dans la résolution d’un problème.

 

Le SFE c'est enfin le E de l'efficacité, dans la défense des collègues au quotidien, dans l'accompagnement au service médical des collègues en détresse, dans la médiation constructive avec leur hiérarchie.

 

A titre d’exemple,

C’est la victoire de recours en justice pour défendre des agents qui s'étaient vu refuser injustement l'accès à un concours interne (Lire notre tract sur notre site web).

C'est la victoire de réclamations art 90 par.2 contre des décisions injustes prises et lorsque des collègues se retrouvent face à des procédures IDOC, tout cela avec les meilleurs avocats mandatés par SFE.

 

C'est le co-financement d'un recours en justice toujours en cours pour l'adaptation salariale 2011 injustement non-octroyée. (Nous attendons le jugement que nous espérons favorable !).

 

C'est l'organisation de 20 formations EPSO offertes gratuitement à nos membres avec les meilleurs formateurs et supports de cours, réfléchies et synchronisées avec l’organisation de Cast et Concours pour environ 250 participants en 2018,

C'est l'organisation de consultations juridiques mensuelles également offertes à nos membres avec un cabinet d’avocats spécialisés dans les questions institutionnelles.

 

Les grands chantiers en cours sont  notre opposition farouche  à la nouvelle politique de recrutement Junior professionnel dans le but de titulariser de soi-disant spécialistes  issus des stagiaires livres bleus et quelques Agents privilégiés proposés par des directions ceci  via une procédure qui n’est pas suffisamment transparente ,alors que des centaines de collègues performants en interne et sur les listes d'attente espèrent toujours une stabilité d'emploi !Cela signifierait qu’il n’y a pas de jeunes candidats disponibles et en attente ??

 

Ce sont aussi les nouvelles DGE d'agents contractuels toujours en attente de réunions du dialogue social, que la hiérarchie nous avait promises, pour une revalorisation de la fonction et une meilleure évolution de carrière, (Concernant ce volet, une affaire est toujours en cours de justice à l'encontre de la révision des droits à la pension lors de la signature d'un nouveau contrat post 2014).

 

Ce sont les nouvelles DGE du traitement de l'insuffisance professionnelle que le SFE conteste parce qu'elles n'intègrent pas un article de prévention comme au conseil ou au parlement et laisse la porte ouverte à tous dérapages.

 

C'est la nouvelle politique de la mobilité, le SFE défend une mobilité moderne et transparente mais surtout respectueuse des différentes situations que vivent les collègues,

Mettre en place des mesures pour interdire au maximum l'utilisation de la voiture sans alternatives sérieuses et concrètes et sans une véritable politique de la mobilité n'est pas viable ! Bruxelles est le plus mauvais élève et notre institution doit s’investir davantage avec la région Bruxelles-Capitale !

Par exemple :

  • Jusqu’à présent uniquement ‘’du bricolage’’ a été effectué par la ville se contentant d’acheter des pots de peinture pour peindre des pistes cyclables sans une véritable infrastructure.  

  • La procédure des remboursements d’abonnements est lourde et rétrograde.

  • Aux abords de la ville des parkings gratuits équipés de navettes pour une circulation fluide vers le quartier européen n’existent pas !

 

C’est aussi l’amélioration concrète de la politique du Fit@work où il est absolument nécessaire dans un environnement de travail à 40 heures de permettre une légère souplesse réglementée aux collègues pour leur permettre une activité sportive ou de loisirs. Nous préconisons une collaboration accrue dans ce sens avec le cercle de loisirs.

 

Les chantiers à venir pendant le nouveau mandat 

Seront par exemple :

  • Le post-Brexit et les économies budgétaires liées à celui-ci, Le SFE s'oppose à ce que ces économies se fassent sur le dos du personnel;

  • La fin de mandat du collège actuel;

  • Les nouvelles élections du parlement européen et les risques que comportent la montée en puissance des eurosceptiques (la présidence autrichienne et d’autres états membres ont déjà proposés une réforme);

  • Une probable réforme des pensions, le SFE contestera et s'y opposera, notre système est en positif et ne nécessite pas une révision défavorable (les deux réformes 2004 et 2014 ont été suffisantes à ce sujet);

  • La révision des DGE du RCAM;

 

Nous considérons que notre système exceptionnel doit continuer à être géré en bon père de famille et qu’il faut le préserver à tout prix !

La bonne santé du RCAM suite à la cotisation de ses membres doit permettre sans gaspillage et avec prudence, une révision à la hausse de certains plafonds de remboursement, le renforcement de la médecine préventive, ainsi qu’un renforcement en matière de reconnaissance de maladie grave et maladie professionnelle lié au psychosocial.

La politique immobilière avec le vaste projet de construction de nouveaux immeubles dans le quartier européen.

Le transfert de services et de collègues en DGs vers de nouvelles agences.

 

C'est la raison pour laquelle il sera important de faire un résultat aux élections qui nous permettra d'être prioritaires et titulaires et acteurs principaux dans les différents comités de prévention, du statut, du CGAM et non seulement des spectateurs !

 

Certes il est inutile de gesticuler de manière démesurée pendant cette campagne électorale car avant tout ce sont les fruits du travail que l'on a effectué lors du mandat précédent que l'on récoltera.

 

Mais il est néanmoins nécessaire de parler avec les collègues afin qu'ils sachent que le SFE n'est pas un syndicat de fausses promesses et une association miraculeuse qui a le pouvoir de tout changer et tout éviter, mais une équipe de proximité à l'écoute au quotidien pour le maintien des droits et l’attractivité de notre institution.

 

 Réunion le 1er octobre avec nos candidats pour le lancement de la campagne électorale du SFE

 

En cas d’absence, comment voter / donner procuration

 

Vous serez absent(e) les 24, 25 et 26 octobre prochain et vous souhaitez tout de même voter pour notre liste.

Voici la marche à suivre :

1/ envoyer un mail à la mailbox du bureau électoral

 

HR-ELECTION-CLP-BXL-2018@ec.europa.eu

 

En indiquant que vous serez absent(e) durant la période du vote et que vous souhaitez voter par procuration ;

2/ Vous recevrez un document à compléter et à renvoyer avec votre vote ;

 

Nos supports

 

Comme vous avez dû le constater, nos affiches sont disponibles sur les panneaux d'affichage. Suivant "le code de bonne conduite" de la DG HR pour les élections, nous sommes présents à certains endroits également (espace machine à café, détente…).
Contrairement à d'autres, nous nous refusons à coller sauvagement sur les murs peints (au risque de détériorer la peinture).

Nous nous engageons également à venir récupérer nos affiches après les élections et ainsi éviter un surplus de travail à nos collègues du nettoyage.
Si vous constatez que nos affiches ont été arrachées ou détériorées, n'hésitez pas à nous le signaler!