top of page
neu-png.png

Attention : suite à la réorganisation de certaines de nos pages, plusieurs liens dans nos communications sont susceptibles de ne plus fonctionner. Merci de consulter notre page TRACTS où tout a été centralisé.

Please note: following the reorganisation of some of our pages, several links in our communications may no longer work. Please consult our TRACTS page where everything has been centralised.

Le SFE vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année pour vous et vos proches


Le SFE vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année pour vous et vos proches !


Chers membres, Chers collègues,

Chers amis,


Cette année qui s’achève bientôt n’aura pas encore été de tout repos.

Bientôt deux ans que la Covid19 a profondément bouleversé nos existences en ayant des répercussions importantes sur nos vies, que ce soit professionnelles ou privées.


La vaccination aura pris une part importante et l’on ne peut que louer le travail accompli par notre service médical et toutes les personnes impliquées sur le terrain. Le challenge n’aura pas été simple mais on constate que grâce au travail conjoint de nombreux collègues, c’est plusieurs milliers d’entre nous, actifs et pensionnés, qui ont pu être vaccinés en interne et ainsi participer à l’effort commun.


Cette pandémie aura redessiné durablement notre société et tous les efforts consentis devront encore perdurer dans le temps.


De grands bouleversements dans nos conditions de travail sont également en cours.

D’abord, le télétravail qui a profondément remodelé notre rapport au travail et aux autres, et, a parfois exacerbé les carences d’un management d’un autre temps.

Avec le retour au bureau courant d’année, on a également constaté l’importance des relations entre les collègues, ce besoin d’être ensemble et de partager. Malheureusement, cette période aura été de courte durée vu la recrudescence des cas et la nouvelle vague de fin d’année.


Et ensuite, les nouveaux aménagements, comme le hot desking que l’administration s’évertue à mettre en place dans plusieurs services. Les effets de ces installations sur les collègues sont évidemment mal connus étant donné le contexte qui ne permet pas, selon nous, d’en apprécier les conséquences, notamment sociales, organisationnelles et logistiques.


Quoi qu’il en soit, la généralisation de ces installations devrait être mieux discutée/débattue avec la représentation du personnel, puisqu’actuellement, l’administration agit sans la moindre concertation, les organisations syndicales étant mises sur devant le fait accompli.


On ne pouvait également aborder ce message sans parler des élections du personnel de Bruxelles qui ont eu lieu en cette fin d’année.


Cette année, notre syndicat SFE avait décidé de faire liste commune avec notre partenaire TAO-AFI afin de mutualiser nos forces et mettre en commun les valeurs que nous portons.

Il y avait cette année, 6 listes qui se présentaient en plus de la nôtre. On ne peut que regretter malheureusement que le quorum n’ait pas été atteint au terme de la période de vote. Si l’on peut pointer le manque d’attrait pour la représentation d’un certain nombre de collègues et d les difficultés liées au contexte actuel pour échanger sur les sujets importants, on regrettera notera également que l’administration n’ait pas mis à disposition un outil de vote moderne et facile d’utilisation (cf. l’application de vote datait de 2006 et n’était compatible qu’avec Internet Explorer et Firefox).


Qu’est-ce que cela signifie concrètement à présent ? Une réunion avec la DG HR aura lieu début janvier pour lancer un second tour de vote.


On ne pourra qu’encourager tous les collègues électeurs à participer à cette élection de la représentation du personnel, car seule une représentation élue par le personnel pourra agir et peser lors des réunions du dialogue social.


Et pour finir, nous aurons une pensée pour les collègues qui encore une fois cette année, auront souffert de ce contexte, sont éloignés de leurs proches, souffrent de la solitude.

À tous ceux qui sont en première ligne, sur le terrain ! Qui portent haut les principes de la construction européenne !


Nous vous souhaitons d’ores et déjà de belles fêtes de fin d’année !

Continuez surtout à prendre soin de vous et de vos proches, en attendant de nous retrouver en 2022 !



Commenti


Posts Récents
Archives
bottom of page