Réformer la représentation du personnel et modernisation des syndicats


Réformer la représentation du personnel et modernisation des syndicats

Vous trouvez que la représentation du personnel, c'est compliqué ?

Dans ce véritable ‘’capharnaüm et tour de Babel ‘’ engendré par l’expansion et la multiplication d’organisations syndicales ‘’post 2004’’ aux discours populistes, utopiques et fausses promesses pour attirer des membres ainsi que des votes et créée pour des intérêts ciblés de situations personnelles et non généraux …

(Il est à rappeler qu’avant cette date seulement quelques syndicats traditionnels existaient y compris le SFE) !

Au SFE, on ne fait pas de fausses promesses et on ne fait pas de miracle ! Mais au SFE, on défend tout le personnel !

Dans ce sens, le SFE qui a choisi de s’unir à une Alliance syndicale (la plus représentative) depuis des années et de manière proactive, estime qu’une réforme du dialogue social et de la représentation du personnel sera nécessaire dans le futur pour la rendre plus efficace et plus compacte. Le SFE s’engagera au sein de cette alliance syndicale pour y aboutir !

Quelques exemples :

Mise en place d’une synchronisation et une harmonisation des élections aux mêmes dates sur tous les sites pour élire un Comité du Personnel composé de délégations locales (y incluant les collègues désireux de participer aux débats sur leur futur) qui auront chacune à charge un dossier central, ‘’un portfolio’’, assistée par un groupe de travail de quelques délégués sur chaque site et de manière proportionnelle pour gérer aussi les dossiers et les soucis locaux.

(Actuellement des élections sont organisées sur chaque site à des dates différentes avec des règlements électoraux différents, avec pour ainsi dire, une perpétuelle campagne électorale modifiant sans cesse la représentativité des uns et des autres rendant difficile la stabilité du comité en place et ses mandatés).

Réglementer la communication et l’information électronique envoyée au personnel, afin de mieux cibler la communication et ainsi limiter le nombre de mails reçus par chaque collègue.

Au niveau des détachements, ceux-ci doivent se limiter dans le temps au niveau syndical, mais pourraient se prolonger au niveau statutaire uniquement si le représentant est réélu, le SFE est en faveur d’une règle anti-cumul et est contre les détachements ‘’ad vitam aeternam’’ jusque l’âge de la retraite par exemple et même pour certains au-delàs, jusqu'à 67 ans, après avoir obtenu des prolongations pour raison de service au sein de la représentation du personnel !

La garantie de la hiérarchie dans les faits et dans la pratique, rappelant au management que les collègues élus sans détachement puissent accomplir sans contrainte le travail statutaire en tant que représentant dans l’intérêt du service, ainsi qu’assurer la participation aux travaux des comités paritaires dans lesquels ils seraient mandatés et la participation aux plénières du CP, sans que cela ne lui soit pénalisant.

Mise en place d’un sondage auprès du personnel pour connaitre son opinion sur le fonctionnement de la Représentation du Personnel et la future réforme de celle-ci, ainsi que la mise en place d’un référendum et d’une consultation.

Réduction et limitation des missions (elles doivent se faire uniquement de manière extraordinaire). L'utilisation des systèmes de visio-conférences doit être privilégié.

Instaurer le devoir de transparence sur les rapports d’activités de la Représentation du Personnel. Nous sommes également favorable à ce que chaque réunion plénière du comité du personnel soit retransmise et disponible en "webstreaming".

VOTEZ LA LISTE SFE N°7

50% Agents Contractuels – 50% Fonctionnaires

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
EN Version

Visitors:

RSS Feed

Realised by JOUAN Cyril

Contact the Webmaster

Copyright © 2016, Syndicat SFE

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

Thank you!

This website is not suitable for GSM / Smartphone for now.

It is however possible to navigate on your smartphone with the "Computer version" parameter of your browser.